
Amour-et-prison
"La prison c'est la privation de la liberté d'aller et de venir et rien d'autre."
Valéry Giscard d'Estaing


Déroulement d'un parloir
1_ Dans certaines prisons, des distributeurs de boissons et de denrées alimentaires sont mis à disposition dans la salle des parloirs. Les familles ont donc la possibilité de manger et boire avec le détenu. En revanche les détenus ne peuvent rien ramener en cellule et les familles ne peuvent apporter que de la monnaie pour payer, tous les billets sont proscrits.
2_ Pour les mineurs qui veulent se rendre à un parloir, ils devront forcément êtres accompagnés d'un majeur ayant également un permis de visite lors des parloirs, il sera possible par la suite de faire une demande au directeur de la prison pour s'y rendre seul, cette demande pourra être refusée.
3_ Dans certaines prisons, il est possible d'obtenir des "doubles parloirs" une fois par mois (2h au lieu d'une, 4h au lieu de 2, etc), la demande se fait par le détenu au chef de détention en général.
DEROULEMENT
++ Une fois votre demande de permis de visite acceptée, pour avoir un parloir, il faut le réserver à l'avance en appelant le service parloir de la prison. Et dans certaines prisons, des bornes sont directement mises à disposition des familles pour prendre rendez-vous informatiquement soi-même. Vous trouverez le numéro de téléphone à appeler en lien dans la page 7. Les prisons de France.
++ Le jour du parloir, présentez vous suffisamment en avance par rapport à l'heure donnée (15 minutes minimum).Il peut y avoir un appel du surveillant par famille et si vous êtes en retard, vous ne pourrez plus entrer après. (Notamment dans les MA). Même sans appel (souvent dans les CD), il faut vous présentez tout de même en avance, pour faire la queue pour déposer votre pièce d'identité au surveillant.
++ Quand le surveillant fera l'appel, il énoncera soit votre nom soit celui du détenu, ça dépend du surveillant et il faudra IMPÉRATIVEMENT lui donner une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire...)
Pas de pièce d'identité = pas de parloir
++ Au même moment, normalement, la prison met à disposition pour vous des casiers pour y déposer vos effets personnels interdits lors des parloirs.
++ Ensuite, pour avoir accès à la salle des parloirs il faudra passer sous le portique sans le faire sonner ! :) Parfois les chaussures, les ceintures peuvent faire sonner l'engin. Si vous souhaiter garder votre manteau, il faut qu'il passe sous le détecteur (comme dans les aéroports pour les bagages) Si vous amenez des vêtements au détenu, le sac passera lui aussi sous le détecteur et/ou sera fouillé préalablement par un surveillant.
++ Après cela, vous serez emmenés dans une salle d'attente.
++ Après un moment d'attente, le surveillant va de nouveau faire l'appel en attribuant à chaque famille le numéro de table à laquelle vous devrez vous rendre dans la salle des parloirs, notamment en MA, autrement la salle vous ait ouverte et le placement est libre.
++ Une fois que vous serez installés, les détenus feront leur entrée par une autre porte.
++ PROFITER UN MAXIMUM DE CE PARLOIR !!!!
++ A la fin du parloir, les détenus sortent les premiers.
++ Ensuite, c'est à votre tour de sortir de la salle des parloirs, le surveillant vous ramènera dans la salle d'attente. C'est à ce moment qu'il vous redonnera votre pièce d'identité.
++ Après un moment d'attente (le temps que les détenus retournent en cellule), vous pouvez repartir en empruntant le même chemin qu'à l'allée.
++ Si le détenu vous a laissé du linge salle, il sera a récupérer à ce moment là .
++ Puis vous récupérez vos affaires laissées dans le casier.
_____________________________________________________
Contenu plus complet réalisé par l'OIP ici.