
Amour-et-prison
"La prison c'est la privation de la liberté d'aller et de venir et rien d'autre."
Valéry Giscard d'Estaing


SPIP : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation
Les agents du SPIP qui suivent les détenus sont appelés Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation ( = CPIP).
"En prison, le SPIP agit en lien avec le personnel de surveillance et le personnel de Direction. Le SPIP assure le lien entre l'intérieur et l'extérieur. À cet effet il coordonne l'action de différents partenaires de l'administration pénitentiaire (personnels de santé, personnels d'éducation, associations, bénévoles...) Par un suivi individuel de chaque détenu et des activités de groupe, le SPIP agit dans le cadre de la réinsertion sociale des personnes placées sous main de justice et dans celui de la prévention de la récidive" *
Ces principales actions sont les suivantes :
++ Information de la détention à la famille
++ Aide au maintien des liens familiaux et sociaux
++ Accès aux dispositifs sociaux
++ Préparation à la sortie et à la réinsertion
++ Éclairage des décisions de justice du juge de l'application des peines (=JAP) quant aux demandes d'aménagement de peine déposées par les personnes incarcérées
++ Donne son avis aux commissions d'application des peines (=CAP) pour les demandes de permission de sortir, remises de peines supplémentaires, etc.
++ Lutte contre l'illettrisme
++ Accès à la formation, au travail
++ Action culturelle et développement de la lecture
++ Participation aux différentes commissions internes pour la prévention du suicide, l'orientation des détenus, la lutte contre l'indigence, etc.
++ Accès aux soins
++ Lutte contre l'indigence
++ Lutte contre la toxicomanie
++ Éducation pour la santé
++ Propositions de maintien sous main de justice des PPSMJ (personnes placées sous main de Justice) à l'issue de la période de détention (surveillance judiciaire, placement sous surveillance électronique mobile)
Pour contacter le CPIP de votre proche détenu, vous trouverez leur numéro de téléphone sur la page 7.Les prisons de France. Cliquer sur le lien concernant la prison où votre proche est incarcéré, le numéro du SPIP se trouvera tout en bas de la page justice.gouv qui s'ouvrira.