
Amour-et-prison
"La prison c'est la privation de la liberté d'aller et de venir et rien d'autre."
Valéry Giscard d'Estaing


Ammener des vêtements à un détenu
1_ Tous les prévenus et détenus peuvent recevoir des vêtements de l'extérieur (1 fois par semaine maxi)
2_ Ces vêtements sont a rapporter lors des parloirs.
Pour les nouveaux arrivants (moins d'un mois incarcération), vous pouvez amener des vêtements sans avoir eu d'autorisation de visite. En revanche, il faut quand même les apporter aux heures de parloirs et il faut IMPÉRATIVEMENT vous munir d'une pièce d'identité.
3_ Les vêtements doivent être mis dans un sac type sac de courses sur lequel doit être inscrit le nom, le prénom et le numéro d'écrou du détenu.
4_ Vous devez également mettre un papier dans le sac avec le prénom, le nom et le numéro d'écrou du détenu. Sur ce même papier, il faut inscrire l'inventaire de ce que contient le sac. (pas obligatoire dans certaines prisons)
5_ Pour ce qui est des vêtement en eux-même, vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi et pas en n'importe quelle quantité ; une liste détaillant tout cela est généralement présente dans l'entrée de la prison et/ou dans la salle d'attente des parloirs. Néanmoins, certains vêtements sont systématiquement interdits :
- Vêtements en cuir
- Manteau type doudoune
- Vêtements à capuche
- Vêtement de couleur kaki, bleu marine, camouflage
- Linge de lit (sauf si présence d'une attestation médicale, etc)
- Ceinture (dans certaines prisons les ceintures sans boucle sont autorisées)
- Chapeau / bonnet
- Écharpe
Pour les chaussures, montre (valeur de moins de 30€ obligatoirement), costumes, cravate, etc, il faut que le détenu demande une autorisation au chef de détention ; les détenus ont généralement droit jusqu'à 2 paires de chaussures par an.